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 Dispositions général obligatore

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michel
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michel


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Localisation : charleroi

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MessageSujet: Dispositions général obligatore   Dispositions général obligatore I_icon_minitimeMer 10 Juin - 23:00

Art. 8 - DISPOSITIONS GENERALES OBLIGATOIRES
8.1. Les Commissaires de Sécurité se posteront sur le bord de la route avec leurs drapeaux jaunes, ainsi
que leur extincteur lors de l’Inspection du parcours pour faciliter le contrôle par l’Inspecteur-Sécurité.
8.2. Dans les 30 minutes avant le départ, un seul sens est autorisé : celui emprunté par la "spéciale".
8.3. Après le passage du drapeau rouge, tout véhicule est interdit de mouvement sur l'étape, sauf
autorisation du responsable d'E.S., transmise par l'intermédiaire du radio DEPART. Cette interdiction
sera levée dès le passage du drapeau vert ou drapeau à damiers au T.R.C.
8.4. Sur le parcours fermé à la circulation, les gyrophares orange sont TOLERES, les gyrophares rouges
sont RESERVES EXCLUSIVEMENT aux Chefs de sécurité. Tout le reste doit être considéré comme
INTERDIT.
8.5. En cas de sortie de route grave dans une E.C. en forme de boucle (étape Show), le déroulement
de l'épreuve pourra être immédiatement suspendu (sur décision exclusive du Responsable de l'E.C.) à
l'aide d'un DRAPEAU ROUGE AGITE, exhibé aux concurrents qui reviennent au poste de départ
(formation d'une colonne juste avant ce poste)
Le drapeau rouge sera exhibé à un endroit distinct de celui où il se trouvait au moment du « Départ »,
de sorte qu’aucune confusion ne puisse exister dans l’esprit des concurrents, quant à sa signification.
Les concurrents se trouvant sur la boucle (partie se situant entre la sortie de la boucle - ou l'endroit de
l'accident - et le (re)passage devant le départ) seront avertis de l'arrêt par un DRAPEAU JAUNE AGITE
à tous les postes et DEUX DRAPEAUX JAUNES AGITES au poste précédant celui du départ.
Il va de soi qu'à l'endroit de l'accident, la procédure habituelle d'utilisation des drapeaux jaunes doit
également être mise en place (Voir Art. 8.6. ci-après).
Une fois l'intervention terminée, les véhicules arrêtés dans l'E.C. repartent en "neutralisé" et sortent
directement de la boucle pour rejoindre l'arrivée.
Les autres véhicules, en attente au départ, démarrent ensuite pour parcourir l'E.C., que ce soit en
"course" ou en "neutralisé", selon la décision de la Direction de Course.
8.6. Utilisation des drapeaux jaunes dans une E.S.
Drapeau jaune planté : Attention, un obstacle franchissable va se présenter à vous du côté de la route où
le drapeau est planté. En cas d’arrêt, le concurrent devra placer son triangle, de 100 mètres, environ (en
fonction de la configuration de l’endroit), en amont de son véhicule.
Drapeau jaune fixe exhibé : Danger, redoublez d'attention : il y a un incident au poste suivant
Un drapeau jaune agité : Réduisez votre vitesse, il y a un danger sur le bord ou sur une partie de la route.
Deux drapeaux jaunes agités : Danger, la route est totalement ou partiellement obstruée. Ralentissez
fortement pour pouvoir vous arrêter devant toute éventualité.
8.7. Spéciale Show : Drapeau rouge obligatoire pour le départ du concurrent. Le drapeau rouge peut
être doublé d’un feu.
8.8. Il est interdit au starter, d’égrener les 5 dernières secondes dans les spéciales Show. Il doit laisser la
main tendue, les 5 doigts immobiles, contrôler le drapeau rouge et relever la main pour lâcher le
concurrent après les 5 secondes, si la voie est libre.
8.9. Seuls les postes prévus dans le plan de sécurité pourront utiliser le drapeau bleu.
Fixe : un véhicule plus rapide va vous dépasser.
Agité : un véhicule plus rapide vous dépasse.

Art. 9 - DEONTOLOGIE
Les Commissaires et Stewards C.A.S., licenciés, formés et brevetés par l'ASAF mettront un point
d'honneur à assurer en priorité le bon fonctionnement des épreuves reprises au calendrier de l'ASAF et,
d'une manière plus générale, celui des manifestations de sport automobile officielles.
S'il ne leur est pas interdit de mettre en valeur l'expérience acquise en sport automobile en la mettant
au service d'organisations diverses, tout abus en ce domaine, qui nuirait au déroulement harmonieux
des compétitions automobiles officielles et, particulièrement de celles placées sous l'égide de l'ASAF,
pourrait conduire au retrait de la licence et au non-renouvellement du brevet d'aptitude.
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